Notre établissement

EFI Tirana

Fondée en 2011, l’École française internationale de Tirana (EFIT) accueille aujourd’hui 163 élèves de la maternelle au secondaire.

Depuis septembre 2019, l’établissement bénéficie d’un nouveau campus idéalement situé dans le quartier dynamique de Tirana East Gate où sont également implantées les autres écoles internationales de référence et offre un cadre propice à l’apprentissage et à l’épanouissement de chacun. Chargé d’histoire, le campus regorge aujourd’hui d’infrastructures et d’équipements innovants.

Avec son équipe pédagogique dynamique et engagée, l’École aspire à offrir à chaque élève des connaissances et compétences solides et une scolarité ouverte sur l’Europe et le monde.

Elle contribue à la diffusion de la langue et de la culture française& internationale dans un cadre pédagogique laïque, plurilingue et interculturel.

L’EFIT est le seul établissement français d’Albanie homologué par le ministère de l’Éducation nationale français jusqu’au cours moyen 2ème année (CM2). A partir du secondaire (6ème), l’enseignement repose sur les cours du Centre national d’enseignement à distance (CNED), dispensé sur place par des professeurs assistants pédagogiques.

Aussi, tous les élèves issus de l’EFIT peuvent poursuivre leur scolarité dans un établissement du réseau ODYSSEY à l’étranger ou dans le réseau mondial de l’AEFE sans examen d’admission.

Enseignement interculturel

Une éducation à la française dans une dynamique plurilingue et interculturelle.

De la Petite Section au secondaire, nos élèves bénéficient d’un enseignement rigoureux qui suit le programme scolaire établi par le Ministère français de l’Éducation nationale, menant au « Diplôme national du brevet » et à la préparation au « Baccalauréat » français.

Elle compte actuellement environ 163 élèves âgés de 2 à 16 ans, représentant plusieurs nationalités (albanaise, française, belge, slovène, américaine, italienne, espagnole, algérienne, égyptienne, monténégrine).

Les élèves sont repartis en 9 classes avec des petits effectifs, ce qui permet d’excellentes conditions d’enseignement.

Cycle 1

La Maternelle de 3 à 5 ans : le cycle des apprentissages premiers

L’école maternelle est celle du « cycle des apprentissages premiers » car l’apprentissage est dorénavant au cœur des démarches de l’enfant qui devient élève. Les enseignements sont dispensés à partir de 2 ans.

La toute petite section (2 ans)

S'inscrire

La petite section (3 ans)

S'inscrire

La moyenne section (4 ans)

S'inscrire

La grande section (5 ans)

S'inscrire

L’objectif essentiel de l’école maternelle

L’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

domaines d’activité

S’approprier le langage

Agir et s’exprimer avec son corps

Découvrir l’écrit

Découvrir le monde

Devenir élève

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Enseignement bilingue

Nos programmes français, anglais et bilingues constituent le socle du développement de nos élèves et de son apprentissage futur.

Prêts pour l'école élémentaire

Organisée pour accueillir de jeunes enfants, la maternelle est une spécificité française. Elle a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier les connaissances et les compétences qui lui permettront de réussir les apprentissages fondamentaux en entrant au cours préparatoire (CP). L’univers chaleureux et bienveillant de l’EFIt répond pleinement aux besoins spécifiques des enfants de 2 à 5 ans.

Cycle 2

Le cycle des apprentissages fondamentaux

Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au CP et se poursuit au CE1 et au CE2.
Les programmes du cycle 2 favorisent la continuité avec l’école maternelle en organisant les enseignements en grands domaines d’activités :

  • le français
  • les mathématiques
  • les langues vivantes
  • l’éducation physique et sportive
  • l’enseignement artistique
  • questionner le monde
  • l’enseignement moral et civique

Interroger le monde

Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.

Cycle 3

Le cycle des consolidations

Le cycle 3 regroupe les classes du CM1, CM2 et de la 6ème, recouvrant donc l’école et le collège.
Les domaines d’apprentissages s’articulent autour de :

  • le français
  • les mathématiques
  • les langues vivantes
  • l’éducation physique et sportive
  • l’enseignement artistique
  • questionner le monde
  • l’enseignement moral et civique

Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Cycle 3

Les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs. Cela va permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

L’enseignement au collège

La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

Ce programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués des disciplines mais aussi dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques. Pris en charge à l’école par un même professeur polyvalent qui peut ainsi travailler à des acquisitions communes a plusieurs enseignements et établir des liens entre les différents domaines du socle commun, l’enseignement de ces savoirs constitués est assuré en 6e par plusieurs professeurs spécialistes de leur discipline qui contribuent collectivement, grâce à des thématiques communes et aux liens établis entre les disciplines, à l’acquisition des compétences définies par le socle.

Le collège accueille les élèves de 11 à 15 ans, à l’issue de la scolarité élémentaire. La scolarité est organisée sur quatre années. Il marque l’entrée dans l’enseignement secondaire. Notre pédagogie met l’accent sur les langues, l’approfondissement et l’élargissement des savoirs fondamentaux et le développement individuel de l’élève. Le « socle commun de connaissances et de compétences » présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin du collège. Il rassemble huit domaines de compétences :

  • Langue française à l’oral et à l’écrit
  • Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Représentations du monde et activité humaine
  • Langues étrangères et régionales
  • Systèmes naturels et systèmes techniques
  • Langages des arts et du corps
  • Formation de la personne et du citoyen
  • Méthodes et outils pour apprendre

Les missions du collège

Acquérir les savoirs et savoir-faire fondamentaux constitutifs d’une culture commune et évalués par le brevet

Offrir des enseignements optionnels permettant aux élèves d’exprimer leurs goûts, d’exprimer leurs talents

Préparer les élèves aux voies de formation qui s’offrent à l’issue du collège

Le Lycée

La mission du lycée est de permettre aux élèves de 15 à 18 ans d’acquérir un ensemble de savoirs et de capacités permettant la poursuite d’études supérieures ou l’insertion dans la vie professionnelle. Le lycée se finalise par l’obtention du diplôme français du baccalauréat.

Besoin de plus d’information ?

L'équipe du bureau des admissions est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.