Enseignement des langues

Parcours linguistiques

Dès la Petite Section, nos élèves suivent un enseignement en français & en anglais. Ils bénéficient tous d’un enseignement de l’albanais 1h30 par semaine.

Des options facultatives leur permettent de suivre du Latin ou via le CNED de continuer une langue qu’ils ont déjà débutée auparavant : Italien, Chinois, Russe….

DIFFÉRENCES ENTRE FLE (FRANÇAIS LANGUE ETRANGÈRE) ET FLSCO

Il est important de bien distinguer les cours de FLE et les cours de FLSco car la langue française y est enseignée avec des objectifs très différents :

FLE

Le FLE, c’est la langue française enseignée comme une discipline dans une école non francophone (par exemple, l’enseignement du français dans une école albanaise). L’enseignement du français est alors exclusivement centré sur l’acquisition linguistique qui peut être motivée par une curiosité culturelle, un projet professionnel ou touristique.

FLSco

Le FLSco, c’est le français de l’école française : celui qui est utilisé en classe par les enseignants pour enseigner la langue française mais également les autres matières, celui qui est parlé à la cantine, dans la cour… Ainsi l’objectif du soutien en FLSco est d’apprendre aux élèves la langue française tout en leur apprenant à devenir élèves du système scolaire français afin qu’ils puissent au plus vite suivre l’intégralité des enseignements dans leur classe de référence et poursuivre leur scolarité à l’école française dans les meilleures conditions

Sélection des élèves

Les cours de FLSco (Français Langue de Scolarisation) s’adressent en priorité aux élèves nouvellement arrivés à l’EFIT qui n’ont jamais été scolarisés dans un système français. Ces élèves souvent ne maîtrisent pas ou pas suffisamment la langue française mais aussi ce nouvel univers de codes que représente l’école française – l’organisation de la vie scolaire, la compréhension des consignes par exemple – pour suivre l’enseignement dispensé dans leur classe de référence.

Les élèves sont sélectionnés de la manière suivante :

  • Si les élèves ne parlent pas du tout français, leur intégration se fait automatiquement après avoir reçu l’accord des parents et après avoir formalisé un Projet Personnalisé de Réussite Educative (PPRE).
  • Pour les autres élèves, un test peut être effectué en concertation avec l’enseignant et la famille et la prise en charge pourra commencer après rédaction là aussi d’un PPRE.

Travail en petits groupes

Un enseignement intensif pour les élèves débutants (cours quotidien)

Un enseignement semi-intensif pour les élèves qui ont encore besoin d’aide en FLSco (5 heures de cours hebdomadaire)

Une aide en classe afin de permettre la participation de l’élève aux activités proposées par l’enseignant dans la classe.

Besoin de plus d’information ?

L'équipe du bureau des admissions est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.